Atelier d'innovation sur les ODDÀ propos de l’atelier d’innovation sur les ODD

Selon le rapport « Better Business Better World  » publié par la Commission des entreprises et du développement durable, la poursuite des objectifs de développement durable pourrait créer des milliers de milliards de dollars de nouvelles opportunités de marché.

Grâce à notre méthodologie SDGXCHANGE -, les organisations de toutes tailles peuvent exploiter ce potentiel et créer de la valeur pour leur entreprise, l’environnement et la société.

L’atelier virtuel « SDG Innovation » a eu lieu le4 mai 2021 en collaboration avec GreenBuzz et Impact HUB Genève. C’est avec plaisir que nous avons animé cet atelier avec nos partenaires de Genève et de Lausanne. Des participants de la Suisse romande et de la Suisse alémanique, ainsi que de l’île Maurice, ont assisté à cet événement qui jette des ponts entre les personnes, les régions et les pays.

En suivant les étapes essentielles de l’innovation alignée sur les ODD, les participants ont pu illustrer ce processus lors des sessions en petits groupes. Au moyen d’exemples concrets, représentés par SIG (Smart City project Geneva), TPG (Transports publics de Genève), Eurotel de Montreux, Trust Valley et le secteur F&B en général, les participants ont pu discuter des opportunités, des défis et des solutions possibles. En laissant place à la créativité et en discutant de ce qu’il faut faire pour intégrer les objectifs de développement durable des Nations unies dans le processus d’innovation, les participants ont élaboré de nouvelles idées. Les résultats servent de points de départ à de nouvelles innovations conformes aux ODD, à mettre en œuvre en collaboration avec les pairs et les parties prenantes.

Résultats de l’atelier

Les principaux résultats peuvent être classés par secteur comme suit :

L’approvisionnement en énergie et en eau : Afin de s’engager davantage auprès des citoyens, les plateformes existantes pourraient être exploitées et permettre une collaboration entre différents acteurs, par exemple pour réduire la consommation et mesurer l’impact.

La mobilité : La co-création avec l’extérieur, qui favorise un changement de culture, ainsi que la construction de pistes cyclables et de voies latérales plus larges peuvent contribuer à évincer les voitures des villes.

Hospitalité : L’application d’outils pour mesurer le gaspillage alimentaire et les collaborations avec les fournisseurs locaux peuvent contribuer à réduire les émissions et à promouvoir la production locale.

les technologies de l’information : L’implication et l’autonomisation des partenaires, en particulier des femmes, peuvent contribuer aux ODD.

Alimentation et boissons : L’utilisation d’une approche pédagogique afin d’impliquer et d’informer les gens sur les aliments de saison ainsi que sur les aliments locaux pourrait aider à anticiper les besoins.

Dans l’ensemble, collaboration, cocréation et participation sont les mots-clés de ces discussions animées en atelier. Ils indiquent les prochaines étapes pour réaliser les objectifs de développement durable des Nations unies.

Haut-parleurs

  • Barbara Dubach, PDG et fondatrice d’engageability, a co-développé l’outil de stratégie SDGXCHANGE.
  • Kathrin Muff, Directrice de l’Institut pour la durabilité des entreprises et co-développeur de l’outil stratégique SDGXCHANGE

Pour plus d’informations sur SDGXCHANGE, cliquez ici ou allez sur www.sdgx.org.