A propos de SwissBiz4Nature

L’initiative SwissBiz4Nature (SB4N) crée les conditions d’une conservation réussie de la nature en Suisse et à l’étranger, en développant un rôle crédible pour le secteur privé suisse. L’initiative vise à inciter les dirigeants d’entreprise à collaborer et à s’engager publiquement à sauvegarder la nature. C’est une excellente occasion pour les entreprises de contribuer à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Il aidera étudier comment gérer les incidences et les dépendances à l’égard de la nature par rapport à un ensemble d’objectifs, à l’instar de ce que font déjà les entreprises pour leurs performances financières.

Objectifs de l’atelier

Mettez-vous en avant en tant que chef d’entreprise et participez au prochain atelier de SwissBiz4Nature le 17 mars, à Berne. Les ateliers permettent de

  1. Obtenir des conseils concrets pour développer un cadre de suivi et de compte-rendu des performances de l’entreprise en matière de biodiversité avec le soutien d’autres parties prenantes du SB4N.
  2. Convenir des actions 2020-2021, en veillant à augmenter l’impact sur les entreprises suisses et sur la communauté suisse de la conservation.
  3. Commencez à surveiller et à rendre compte des impacts du SB4N.

Sujets à discuter

  • Échange sur les premiers enseignements pour la mise en œuvre d’un système de suivi et de compte rendu des performances en matière de biodiversité ;
  • Convenir de l’analyse de rentabilité de la nature qui justifie le plan d’action ;
  • Finaliser la proposition de plan d’action SB4N qui encadre le voyage SB4N 2020-2021 ;
  • Examen d’une stratégie commune de suivi, d’évaluation et d’apprentissage proposée par l’UICN.

Haut-parleurs

  • P.J. Stephenson, président du groupe de spécialistes de la surveillance des espèces de la CSE de l’UICN et membre de la Commission européenne.
    consultant indépendant sur les questions de conservation et de durabilité
  • Eva Spehn, collaboratrice scientifique, Forum Biodiversité Suisse
  • Bertrand de Montmollin, Président, Comité national suisse de l’UICN
  • Florian Reinhard, responsable du suivi et de l’évaluation de l’UICN
  • Tous les participants souhaitant présenter leur système de mesure de la biodiversité.

L’atelier sera animé par Gérard Bos, directeur du programme mondial de l’UICN sur les entreprises et la biodiversité (BBP), et Barbara Dubach, fondatrice et directrice générale d’engageability.

Pour plus d’informations sur l’atelier et pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur les programmes d’engagement des parties prenantes d’engageability, cliquez ici.