Stratégies de changement créant des opportunités commerciales externes grâce à des contributions positives aux ODD

La transformation de l’économie et de la société est nécessaire pour que nous puissions tous bien vivre sur une seule planète. Les objectifs de développement durable (ODD) offrent aux entreprises un excellent cadre pour contribuer à la réduction du risque de franchissement de seuils environnementaux critiques, à l’éradication de la pauvreté et à la lutte contre les inégalités au cours des 15 prochaines années, tout en faisant preuve de leadership en matière de durabilité et en s’assurant des marchés futurs à fort potentiel.

Les ODD ne consistent pas seulement à réduire les risques ou à faire le bien. Le rapport « Better Business Better World  » publié par la Commission des entreprises et du développement durable souligne que la poursuite des objectifs de développement durable crée des billions de dollars de nouvelles opportunités de marché. Grâce à leur pouvoir d’innovation, les entreprises sont considérées comme une force de transformation essentielle pour relever ces défis systémiques.

La durabilité appliquée correctement permet d’anticiper les changements du marché et d’identifier plus rapidement de nouvelles opportunités durables.

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter ce potentiel ?

De nombreuses entreprises sont encore en train de réfléchir à la meilleure façon d’établir des priorités et d’aborder les ODD pour obtenir un impact significatif et réalisable. Un bon navigateur et une opportunité d’exploiter ce potentiel est le
SDGXCHANGE
SDGXCHANGE, un outil stratégique pratique qui crée des opportunités commerciales « outside-in » par le biais de contributions positives aux objectifs de développement durable des Nations unies. L’outil stratégique a été élaboré en collaboration avec les entreprises et l’industrie en 2017. Il applique des outils et des méthodologies pertinents pour accélérer la transition vers une véritable durabilité des entreprises et contribue à :

  • Réfléchir et se concentrer sur les solutions à long terme
  • Traduisez les ODD en termes de pertinence pour les entreprises locales et hiérarchisez les questions de durabilité pertinentes avec le Gapframe(org). Le Gapframe est un cadre normatif qui traduit les ODD en questions et indicateurs pertinents pour les entreprises au niveau national.
  • Faites correspondre les questions de durabilité classées par ordre de priorité avec les points forts de l’entreprise.
  • Engager les principales parties prenantes internes et externes dans la co-création de nouvelles opportunités commerciales.
  • Développer et prototyper de nouvelles solutions ayant un impact positif net pour tous.

L’outil SDGXCHANGE a été conçu sur la base des expériences de quatre entreprises pilotes en Suisse, dont ewz, Georg Fischer, Losinger Marazzi et Swisscom. Après chaque atelier avec l’une des entreprises pilotes, l’outil a été perfectionné et le processus GRIPS, y compris les orientations détaillées, a vu le jour. Le processus GRIPS comprend les cinq étapes suivantes :

  1. Démarrer –évaluer la préparation au changement et le statut de durabilité d’une organisation
  2. Recadrer –clarifier les ODD en tant qu’opportunités commerciales et passer de l’intérieur vers l’extérieur à l’extérieur vers l’intérieur.
  3. Idéer –engager les acteurs clés dans la co-création de nouvelles opportunités commerciales.
  4. Prototype –développer de nouvelles solutions avec de nouveaux clients pour un impact positif net.
  5. Partager –évaluer l’impact des prototypes et partager les exemples de réussite.

Nouvelles idées commerciales émergeant de SDGXCHANGE

Depuis la phase de pilotage en 2017, nous travaillons avec IKEA Suisse, LafargeHolcim et Holcim El Salvador pour aider à tirer des opportunités commerciales à long terme des ODD. L’application du processus GRIPS chez IKEA Suisse et Holcim El Salvador a fait émerger de nouvelles idées commerciales et de nouvelles perspectives.

Pilote avec LafargeHolcim et Holcim El Salvador

L’objectif de Holcim El Salvador était de « tropicaliser » une idée commerciale existante. À la suite de l’atelier Ideate, une solution pour un logement vertical et un logement abordable a émergé. Les objectifs de ces deux idées commerciales sont de concevoir et de mettre en œuvre une solution aux problèmes de logement au Salvador pour la classe moyenne en devenir dans les zones urbaines à forte densité ainsi que pour la base de la pyramide. Le processus d’innovation commerciale comprenait l’identification d’idées commerciales durables ainsi que des aspects de gestion du changement.

Les effets positifs de l’atelier Ideate ont continué à se répercuter lorsque le BCSD El Salvador, connu sous le nom de CEDES, a demandé à Impact Hub de diriger un atelier similaire pour faire avancer le travail de leur communauté d’affaires sur la gestion nationale de l’eau. En collaboration avec KPMG Amérique centrale et l’Impact Hub El Salvador, ils ont organisé un atelier utilisant une version courte du processus GRIPS pour identifier de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de l’eau.

Holly Jones, directrice exécutive du CEDES, et participante à l’atelier Ideate a fourni les commentaires suivants :

« J’ai trouvé que l’atelier était un outil très utile pour le CEDES (BCSD El Salvador), dans la mesure où l’un de nos principaux défis est de trouver la bonne méthodologie pour réunir un groupe d’entreprises autour des nombreux sujets différents, tout en maintenant la dynamique et en obtenant des résultats tangibles. »

Depuis lors, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation de
SDGXCHANGE
pour identifier de nouvelles opportunités commerciales répondant aux défis d’aujourd’hui.

Pilote avec IKEA Suisse

Au cours de l’atelier Ideate chez IKEA Suisse, quatre idées commerciales différentes ont été générées. IKEA Suisse a décidé d’approfondir deux d’entre elles au cours de la phase de prototypage. L’idée gagnante est le développement d’une solution commerciale durable basée sur le service pour le mobilier de bureau destiné aux clients professionnels de IKEA.

En outre, IKEA a été tellement impressionné par le processus d’innovation qu’il a demandé à notre équipe de consultants de développer une approche d’innovation ascendante impliquant les employés et encourageant l’innovation et la collaboration en interne ainsi qu’avec les parties prenantes externes sur une base annuelle afin de maintenir l’esprit d’innovation « outside-in ».

La préparation au changement est un facteur essentiel pour progresser vers une véritable durabilité des entreprises.

Ces exemples montrent que la création de nouvelles opportunités commerciales « outside-in » va de pair avec un état d’esprit ouvert à l’engagement et à l’alignement des parties prenantes internes et externes. L’adhésion interne est essentielle pour obtenir le temps et les ressources nécessaires au prototypage des opportunités commerciales externes. Un grand nombre des idées d’affaires durables générées ne peuvent être mises en œuvre qu’en collaboration avec des partenaires externes. Les organisations doivent donc être prêtes à changer pour progresser vers une véritable durabilité commerciale.

Si vous souhaitez accélérer la transition vers une véritable durabilité des entreprises et identifier de nouvelles opportunités commerciales pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, contactez-nous. Nous sommes heureux de vous aider à réfléchir et à vous concentrer sur des solutions à long terme ayant un impact positif net pour tous.

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Auteur :
Dr Barbara Dubach, fondatrice et directrice générale d’engageability (
barbara.dubach@engageability.ch
) et
Dr. Katrin Muff, leader d’opinion (
Katrin.Muff@gmail.com
).

Source de l’image : SDGXCHANGE