Umweltziele 2021L’analyse des objectifs de durabilité de 151 entreprises suisses montre une amélioration continue des rapports de durabilité au cours des dernières années et une fixation des objectifs de plus en plus SMART et orientée vers l’impact. Malgré cette évolution, les objectifs fixés ne sont pas assez ambitieux pour répondre aux exigences de l’Agenda 2030. Les raisons en sont les suivantes :

  • Une forte concentration sur les mesures de protection du climat, avec une attention trop faible accordée aux autres questions environnementales pertinentes.
  • La fixation des objectifs dans le domaine du climat n’est pas encore suffisamment ambitieuse pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
  • La plupart des entreprises fixent des objectifs pour leurs propres activités. La chaîne d’approvisionnement respective est largement ignorée, alors que c’est souvent là que le potentiel d’impact est le plus grand.
  • La Global Reporting Initiative et les Objectifs de développement durable (ODD) représentent les cadres ou normes les plus largement utilisés. D’autres normes, comme celles du SASB ou de la TCFD, montrent une importance croissante.
  • De grandes différences entre les secteurs d’activité, tant en termes de qualité des rapports que de fixation des objectifs, alors qu’aucune différence entre les PME et les grandes entreprises ne peut être identifiée.

Dans le cadre du Focused Reporting Benchmarking 2021, les rapports annuels sur la durabilité et les rapports annuels intégrés ont été examinés pour la troisième fois. Depuis ses débuts en 2017 avec 101 entreprises, l’analyse représente le plus grand benchmarking des entreprises suisses dans le domaine de la durabilité. Si 123 entreprises ont été examinées en 2019, elles étaient déjà 151 en 2021. Focused Reporting a été initié par engageability, un centre de compétences pour les solutions innovantes et durables et l’engagement des parties prenantes, et öbu, l’association suisse pour les entreprises durables, et est mené en collaboration avec l’Institute for Business Sustainability et RepRisk, la base de données mondiale sur les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Un panel d’experts multipartites garantit la crédibilité et la haute qualité de l’analyse.

Les principaux résultats ont été évalués et publiés par engageability pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement et en collaboration avec l’Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse.

Accédez au rapport de référence ici (en allemand) et au résumé exécutif (en anglais) Téléchargez le PDF ici.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires.