À propos des rapports ciblés

Focused Reporting est une analyse comparative à l’échelle suisse des rapports annuels et de développement durable intégrés. Le projet a été lancé en 2015 par
öbu
et
engageabilité
, en étroite collaboration avec RepRisk et un consortium d’experts multipartites de premier ordre. La méthodologie est basée sur la méthodologie « Reporting Matters » du WBCSD, légèrement adaptée aux besoins de la Suisse. Afin de promouvoir davantage la transparence des rapports sur les questions clés, le projet « Focused Reporting » a été étendu au fil des ans, en se concentrant plus précisément sur la crédibilité et la pertinence des questions matérielles et des priorités en matière de durabilité. En 2019, l’évaluation a également inclus des éléments pertinents de l’étude Environmental hotspots in the supply chain of Swiss companies (2019), commandée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Le benchmark de cette année couvre quelque 120 entreprises suisses de 14 secteurs, mettant en lumière les tendances en matière de rapports sur le développement durable, les contributions aux objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs concrets que les entreprises suisses se fixent pour réduire leur empreinte.

Principaux résultats

Entre autres, les entreprises ont le plus grand potentiel d’amélioration dans les domaines suivants :

  • Effectuer une analyse de la matérialité et divulguer le processus et les résultats.
  • Fixer des objectifs SMART et axés sur l’impact à l’horizon 2030
  • Engager les parties prenantes et divulguer ainsi qu’intégrer le feedback des parties prenantes
  • Se concentrer sur les points névralgiques de la chaîne de valeur
  • Rapports sur les cas/questions critiques de l’entreprise et de l’industrie

A propos du Forum ö

engageability a présenté les résultats agrégés du « Focused Reporting 2019 » au Forum Ö le 31 octobre 2019. Le Forum ö est la conférence annuelle suisse tournée vers l’avenir dans le domaine de l’économie et de la durabilité. Organisé depuis 1989 par öbu, le Forum ö est synonyme d’authenticité et d’innovation. Une fois par an, le Forum ö réunit des entreprises suisses de premier plan et des marques traditionnelles avec des leaders d’opinion. Cette année, la conférence se concentre sur « La durabilité entrepreneuriale : Les gens comme bâtisseurs de ponts ». Il accueillera notamment une session en petits groupes sur le référentiel de reporting ciblé 2019.

Pour plus d’informations sur le Forum Ö, cliquez ici.
Pour plus de résultats et de bonnes pratiques, consultez le site www.focusedreporting.ch.