Deux nouveaux courts métrages sont présentés sur Business Sustainability Today: L’innovation par la diversité » et « L’impression comme la nature le ferait ».

À première vue, les deux entreprises Vögeli AG et SINGA ne se ressemblent guère, mais elles présentent toutes deux des solutions innovantes et inspirantes pour relever les défis sociétaux et apporter des contributions positives aux objectifs de développement durable – répondant ainsi aux critères d’une véritable durabilité d’entreprise. Vögeli AG est une entreprise familiale de taille moyenne qui, depuis plusieurs décennies, est un spécialiste des techniques d’impression en Suisse. SINGA Factory est une jeune entreprise fondée en 2012 qui s’est déjà développée en Suisse, en France, au Canada et en Belgique, entre autres. SINGA aide les personnes issues de l’immigration à exploiter leur potentiel et à trouver le réseau nécessaire.

Les deux nouvelles vidéos et bien d’autres sont disponibles sur le site https://sustainability-today.com.

Business Sustainability Today est une plateforme numérique indépendante d’information et de discussion sur la durabilité des entreprises et les objectifs de développement durable (ODD). La plateforme se concentre sur des reportages vidéo autoproduits de qualité rédactionnelle sur des projets phares du monde de l’entreprise et sur des interviews exclusives de leaders d’opinion. La plateforme n’a cessé de se développer depuis le début de l’année et nous vous présentons ici brièvement les dernières contributions.

Vögeli AG – Imprimer comme la nature le ferait

Markus Vögeli, qui, avec son frère, dirige en quatrième génération l’imprimerie Vögeli AG dans l’Emmental, souligne que la durabilité joue depuis longtemps un rôle décisif dans l’entreprise familiale. Par exemple, l’imprimerie a joué un rôle de pionnier lorsqu’elle a décidé, il y a plus de 15 ans, de ne pas utiliser d’alcool isopropylique nuisible à l’environnement dans le processus d’impression. Il explique comment l’entreprise est arrivée, il y a environ deux ans, au point où il n’était pas possible de rendre les produits et les processus existants « encore plus durables » sans réduire considérablement l’efficacité. Heureusement, l’entreprise n’a pas eu à chercher longtemps une solution et l’a trouvée dans la méthode Cradle to Cradle ©. Dans la vidéo, Vögeli explique exactement ce qu’est cette méthode et comment elle a complètement repensé la façon dont l’entreprise pense et agit dans le domaine de la durabilité.

SINGA – La diversité pour promouvoir l’innovation

SINGA utilise la diversité pour promouvoir l’innovation, permettant ainsi aux personnes issues de l’immigration d’exploiter pleinement leur potentiel. Telle est la devise de la jeune entreprise, qui s’est déjà implantée dans sept pays et trois villes de Suisse. SINGA soutient les personnes réfugiées ou immigrées qui souhaitent créer une entreprise en Suisse. Dans le reportage vidéo, la cofondatrice et codirectrice Seraina Soldner explique les motivations de la création de l’entreprise et son fonctionnement. Avec l’exemple d’Eli, un entrepreneur syrien, la vidéo montre comment SINGA aide les personnes ayant beaucoup d’expérience et de potentiel à se constituer un réseau en Suisse et à entreprendre avec succès une activité entrepreneuriale.