Dans une interview accordée à Handelszeitung en décembre 2019, la fondatrice d’engageability, le Dr Barbara Dubach, a évoqué la manière dont les entreprises peuvent transformer les défis d’aujourd’hui en nouvelles opportunités commerciales et l’importance de la préparation à l’avenir : ces deux sujets ont gagné en importance ces derniers temps.

Vous pouvez lire ci-dessous un résumé de l’interview. Pour l’interview originale en allemand, cliquez ici.

 

L’importance de la préparation à l’avenir

Dans le passé, la durabilité et l’environnement étaient principalement une question de gestion des risques ou de conformité. Aujourd’hui, les entreprises doivent aligner leurs activités de manière à assurer leur pérennité. Que signifie pour les entreprises le fait que la ville dans laquelle elles sont implantées s’engage à réduire les émissions de CO₂ à zéro ? Comment les entreprises peuvent-elles transformer les défis d’aujourd’hui en nouvelles opportunités commerciales ? Comment les entreprises peuvent-elles apporter une contribution positive au changement climatique ou aux énergies renouvelables tout en générant une valeur ajoutée pour la société et pour elles-mêmes ? C’est là que la capacité d’engagement entre en jeu.

Le rôle de l’engageabilité : changer votre perspective

engageability analyse les stratégies des entreprises à l’aide de l’outil SDGXCHANGE, que nous avons développé en collaboration avec Katrin Muff et des entreprises suisses renommées. En considérant les 17 objectifs de développement durable (ODD), nous identifions les sujets les plus importants pour une entreprise ainsi que pour l’environnement dans lequel elle opère. En collaboration avec les parties prenantes internes et externes, notamment les fournisseurs, les clients et les représentants de la société civile, nous identifions de nouvelles idées commerciales qui répondent à certains des défis auxquels nous sommes confrontés.

Stratégies pour différents horizons temporels

Une solution à court terme consiste à optimiser les produits existants ou la chaîne de valeur d’une entreprise. À moyen terme, il s’agit d’améliorer les modèles commerciaux existants et de développer de nouvelles innovations de produits. Un grand avantage ici est que la solution est facilement extensible à différents sites, voire à différents pays. Pour rester dans la course à long terme, les entreprises doivent développer des idées commerciales totalement nouvelles. C’est le cas de Climeworks, une entreprise qui capte leCO2 de l’atmosphère et le vend à l’industrie alimentaire et des boissons, à l’agriculture commerciale, au secteur de l’énergie et à l’industrie automobile.

Trois conseils aux entreprises

  1. Les premiers arrivés ont toujours un avantage sur la concurrence.
  2. Si vous voulez développer des approches innovantes, il est important d’être agile et ouvert aux perspectives externes.
  3. Une entreprise réfractaire au changement devrait commencer par développer une culture interne et encourager les employés à faire des suggestions d’amélioration.