SDGÀ propos des objectifs de développement durable (ODD)

« Le Programme 2030 pour le développement durable, adopté par tous les États membres des Nations unies en 2015, constitue un plan commun pour la paix et la prospérité des populations et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir. Les 17 ODD sont au cœur de cette stratégie, qui constitue un appel urgent à l’action de tous les pays – développés et en développement – dans le cadre d’un partenariat mondial. Ils reconnaissent que l’élimination de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies visant à améliorer la santé et l’éducation, à réduire les inégalités et à stimuler la croissance économique. Tout en s’attaquant au changement climatique et en œuvrant à la préservation de nos océans et de nos forêts. »

Bien que nous ne puissions pas choisir les ODD et que notre équipe soit fermement convaincue que nous ne pourrons atteindre un avenir sûr et durable que si nous travaillons à la réalisation des 17 objectifs, nous pensons que les gens travaillent mieux pour une cause si elle leur tient à cœur et à l’esprit. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur un ODD chacun au cours de l’année à venir et nous encourageons tous ceux qui se sentent dépassés par la quantité de tâches et d’opportunités qui les attendent à faire de même. Si nous nous efforçons tous de faire de notre mieux, à notre petite (ou grande) échelle, nous pouvons atteindre ensemble les 17 objectifs.

Les ODD pertinents pour notre équipe

Barbara

Je choisis le SDG 9 : Industrie, Innovation et Infrastructure comme mon SDG en ligne de mire. En tant qu’économiste de formation, responsable des connaissances et des technologies du PNR73 et fondateur et PDG d’engageability, la construction d’infrastructures résilientes, la promotion d’une industrialisation inclusive et durable et l’encouragement de l’innovation sont mes principales préoccupations. Étant donné que les PME représentent plus de 99 % des entreprises en Suisse et qu’elles créent également plus de deux tiers des emplois, je m’attache tout particulièrement à aider ces entreprises à créer de nouveaux modèles d’entreprise innovants qui contribuent à la réalisation des ODD. Mon équipe et moi-même savons toutefois que tout cela n’est possible que si nous tous – particuliers, PME et grandes organisations – travaillons ensemble pour créer une Suisse prête pour l’avenir.

Stefanie

Pour moi, tout tourne autour de l’ODD 17 : Partenariats pour les objectifs. L’ODD 17 est pour moi le fondement sur lequel reposent tous les autres ODD. En tant que professionnel du développement international ayant une longue expérience de la gestion des risques liés à la durabilité et aux droits de l’homme, je sais que si nous voulons garantir le respect des droits de l’homme dans le monde entier, nous devons travailler ensemble. Pour atteindre les ODD, nous devons nous rassembler pour créer l’avenir durable que nous envisageons. Chez engageability, nous travaillons dans ce sens en facilitant la collaboration et le développement de partenariats, en impliquant les parties prenantes et en permettant la co-création, ainsi qu’en développant les connaissances et les conseils stratégiques.

Eva

Je crois fermement que l’éducation est la clé du progrès. Nous ne pouvons garantir un avenir égal, sûr et durable que si nous permettons à tous les individus, indépendamment de leur origine socio-économique, de leur nationalité, de leur santé, de leur sexe, de leur genre ou de leur sexualité, d’accéder à une éducation qui leur permettra de vivre librement, en toute sécurité et de manière durable. C’est pourquoi je me concentre sur l’ODD 4 : une éducation de qualité, en particulier sur l’augmentation substantielle du nombre de jeunes et d’adultes qui ont des compétences pertinentes, afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs communautés. Mais l’éducation est également importante du haut vers le bas. Chez engageability, nous transmettons un savoir-faire pertinent aux entreprises, aux parties prenantes et aux chefs d’entreprise de toute la Suisse.

Norina

Nous sommes tous constamment confrontés à des décisions concernant ce que nous consommons ou non. La consommation durable et, par conséquent, la production durable font partie d’un comportement sur lequel nous pouvons, en tant qu’individus, exercer une grande influence – à la maison, au travail et dans nos activités de loisirs. Aider les gens à prendre ces décisions par le biais d’incitations ou d’incitations douces et obtenir ainsi un impact considérable me fascine – c’est pourquoi l’ODD 12 Consommation et production durables est mon ODD préféré.

Laura

Je me concentre sur l’ODD 16 : paix, justice et institutions fortes. Bien au-delà de la guerre, cet ODD vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, dotées d’institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. En tant que citoyen du monde et ancien étudiant en politique et en relations internationales, l’injustice de l’accès déséquilibré à la sécurité, aux droits et aux opportunités, et de leur disponibilité, résonne particulièrement fort en moi. Avec l’augmentation des meurtres de défenseurs des droits de l’homme et de journalistes, il est plus important que jamais de se concentrer sur cet ODD.

***BONUS ROUND- deux de nos stagiaires de l’été 2019 ont également choisi leurs ODD les plus importants :

Raphi

En tant que candidat à une maîtrise en affaires internationales, avec une spécialisation en politique environnementale et en durabilité, je suis très intéressé par l’aspect humain du changement climatique. Je comprends l’action climatique comme une nécessité pour un lendemain politique et sociétal qui vaille la peine d’être vécu. C’est pourquoi mon ODD préféré est l’ODD 13 : Action pour le climat.

Philip

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans les villes. Le nombre de mégapoles (villes de plus de 10 millions d’habitants) va fortement augmenter dans un avenir proche. Ce que j’apprécie particulièrement dans cet ODD, c’est que les trois dimensions de la durabilité ont un fort potentiel de développement. Les villes doivent continuer à s’affirmer comme moteurs économiques à l’avenir. Dans le même temps, les habitants réclament des villes intelligentes et durables qui offrent des logements abordables et des emplois à proximité pour tous. C’est pourquoi mon ODD préféré est le n° 11 – Villes et communautés durables.

***

Pour en savoir plus sur les ODD , cliquez ici et faites-nous part de l’ODD qui vous tient le plus à cœur via notre formulaire de contact, pour avoir une chance de figurer dans un autre bulletin d’information sur les ODD.