Die Global Reporting Initiative (GRI) präsentierte am 24. Mai 2013 an ihrer Konferenz ‘The next evolution in sustainability reporting’ in Amsterdam die neue Generation der GRI Nachhaltigkeitsberichterstattungsrichtlinien.

Avec les lignes directrices GRI G4, une nouvelle catégorie d’indicateurs de performance environnementale a été créée. Au lieu d’utiliser un questionnaire à cocher, les entreprises devront, à l’avenir, identifier et présenter les thèmes les plus pertinents et les plus pertinents, compte tenu de leur importance pour l’entreprise et de leur signification pour les différents groupes d’intérêt. Dans le cadre de cette analyse de l’impact sur l’environnement, il est important de ne pas se contenter d’intégrer la perspective de l’entreprise dans l’analyse, mais de s’assurer que les intérêts des groupes d’intérêt sont bien pris en compte.

Dies kann auf unterschiedliche Weisen erfolgen :

– Des entreprises telles que Shell, Holcim, Geberit, Lafarge et d’autres ont créé depuis quelques années des panneaux d’affichage, afin d’identifier et de garantir que les thèmes abordés dans le rapport sur le développement durable soient bien pris en compte.

– Eine andere Option ist die Identifikation der wesentlichen Bereiche anhand von Interviews mit einer grösseren Anzahl von Interessensgruppen. L’avantage de l’analyse de l’impact sur l’environnement est de permettre aux lecteurs des rapports sur l’environnement de mieux comprendre dans quels domaines l’entreprise a le plus grand impact ou l’influence la plus forte. Le rapport est axé sur les domaines les plus importants pour l’entreprise et pour les groupes d’intérêt. Les entreprises qui publient depuis plusieurs années un rapport sur la santé et la sécurité au travail doivent continuer à publier des informations sur tous les indicateurs de la GRI, en tenant compte de l’intérêt manifesté par certains groupes d’intérêt.
Pour les Erstberichterstatter ou les KMU, l’utilité d’une analyse de la vulnérabilité est beaucoup plus grande, car ils peuvent se concentrer sur les thèmes liés à la vulnérabilité et ne retenir que les données pertinentes. Les lignes de conduite de la GRI G4 contiennent d’autres modifications et nouveautés importantes :

– Abschaffung der Anwendungsebenen : Les critères A, B et C, ainsi que le « + » pour l’évaluation externe, ont été intégrés dans un système à deux niveaux, « central » et « complet ». Dans la catégorie « core », 34 profils différents ainsi que les indicateurs économiques, écologiques et sociaux pertinents ont été définis et dans la catégorie « comprehensive », 58 indicateurs standard ont été définis. Si l’une des catégories n’est pas pertinente ou si elle n’est pas publiée ou si elle n’est pas disponible, il est recommandé de l’indiquer dans le rapport. Avec le « + », l’évaluation externe est désormais un élément intégral des indices GRI, avec pour conséquence que les critères d’évaluation externe sont clairement définis.
Pour l’évaluation externe, les options suivantes sont possibles : évaluation externe par un expert en économie, retour d’information d’experts ou accompagnement du processus d’évaluation par des groupes d’experts externes. Des entreprises comme Holcim, par exemple, ont choisi de combiner la collecte de données par un expert-comptable et un panel d’experts. Dies erhöht die Glaubwürdigkeit eines Nachhaltigkeitsberichtes.

– Les lignes directrices GRI G4 dans les domaines de la gouvernance, de l’éthique et de l’intégrité, du crédit, de la lutte contre la corruption et des émissions de gaz à effet de serre sont complétées par des modifications et des ajustements. La nouvelle exigence relative à l’élimination des déchets doit donc être considérée comme un élément essentiel de la solution proposée par la variante « complète ».

– Definition der Grenzen der Berichterstattung : Nicht nur Einfluss und Kontrolle bestimmen die Grenzen, sondern Unternehmen müssen sich auch überlegen in welchen Bereichen der Wertschöpfungskette das Unternehmen wesentliche soziale, ökologische und ökonomische Auswirkungen hat.

– Zwei separate Dokumente : Les directives G4 sont issues des principes de base et des indicateurs, ainsi que d’un manuel d’utilisation. Vous vous référez à d’autres réglementations importantes (OCDE, UNGC, principes directeurs de l’ONU) et vous vous appuyez sur des rapports intégrés. Jusqu’au 31.12.2015, les entreprises peuvent recevoir des rapports sur la responsabilité sociale d’entreprise selon les normes G3 et G3.1 de la GRI, alors que les rapports selon la norme G4 ne sont pas acceptés. Les pionniers du G4, dont le rapport 2013 sur la responsabilité sociale de l’entreprise a été vérifié par le G4, ont la possibilité de se conformer à la nouvelle phase de contrôle. L’objectif de cette phase pilote est de comprendre les difficultés et les problèmes liés à l’utilisation de G4 et de les résoudre avec les entreprises concernées.

D’autres évolutions internationales importantes dans le domaine de la sécurité sociale sont le vote de la Commission européenne en faveur d’une modification des directives sur la comptabilité : les entreprises comptant plus de 500 employés, 20 millions d’employés et les entreprises de plus de 100 000 personnes sont concernées. Euro Bilanzsumme und 40 Mio. Euro Umsatz – das sind in der EU etwa 18.000 Unternehmen – sollen künftig relevantante Angaben zu Umwelt-, Sozial- und Arbeitnehmerbelangen, Menschenrechten, Korruptionsbekämpfung und Diversitätspolitik offenlegen.
Le drapeau européen a été lancé pour la présentation du cadre d’intégration des services d’information. Le but est, selon l’IIRC (International Integrated Reporting Committee), de présenter des informations financières et non financières dans un rapport unique, afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches stratégiques et les groupes d’intérêt externes. Ein integrierter Bericht unterstützt ein Unternehmen dabei, nachhaltigere Entscheidungen zu treffen und hilft Aktionären und anderen Stakeholdern, die Leistung des Unternehmens umfassend zu bewerten und zu verstehen Ziel von GRI ist es, dass auch die G4 Richtlinien ein integraler Bestandteil von integrierten Berichten wird. L’avenir appartient à la pensée intégrée.