À propos des ateliers d’action

En coopération avec öbu et Katrin Muff (The Institute for Business Sustainability), nous proposons une série d' »ateliers d’action » en ligne pour appliquer le processus de stratégie SDGXCHANGE avec un groupe d’entreprises engagées.

L’objectif est de créer des opportunités commerciales « outside-in » en intégrant les objectifs de développement durable (ODD) dans la stratégie de base de l’entreprise grâce à l’outil stratégique pratique SDGXCHANGE. Ainsi, les entreprises seront en mesure de générer non seulement des idées commerciales durables, mais aussi des opportunités innovantes qui les aideront à prospérer malgré la crise actuelle.

Inscrivez-vous ici.

Pourquoi devrais-je participer ?

Vous êtes à la recherche d’idées commerciales qui ouvrent de nouveaux marchés et apportent une valeur ajoutée à l’environnement et à la société ? Selon le rapport « Better Business Better World  » publié par la Commission des entreprises et du développement durable, la poursuite des objectifs de développement durable pourrait créer des milliers de milliards de dollars de nouvelles opportunités de marché. Avec SDGXCHANGE, les organisations de toutes tailles peuvent exploiter ce potentiel. En participant à nos ateliers d’action, vous pouvez bénéficier du savoir-faire et du retour d’expérience d’autres entrepreneurs et experts pour développer vos idées.

L’ancrage des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans la stratégie est une opportunité, surtout en temps de crise. Vous pouvez aider les entreprises à étendre leurs compétences et capacités de base à de nouveaux marchés de vente et segments de clientèle et ainsi contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs de durabilité. Il est important ici de mettre en place un processus d’innovation rigoureux et co-créatif en coopération avec les personnes extérieures concernées, afin qu’au final l’idée fonctionne et que les ressources ne soient pas gaspillées inutilement.

Au lieu de développer et de mettre en œuvre des idées par vous-même, vous avez la possibilité de développer des idées avec des experts et d’autres entrepreneurs et de recevoir un retour d’information direct de leur part et des parties prenantes qui sont importantes pour votre idée.

Qu’est-ce qui fait le succès unique de SDGXCHANGE ?

SDGXCHANGE utilise le processus GRIPS pour fournir des conseils et un soutien sur la façon de passer d’une perspective interne à une perspective externe :

  1. Commencez
  2. Recadrer
  3. Idéer
  4. Prototype
  5. Partager

En tant que tel, SDGXCHANGE se différencie par :

  1. Offrir un soutien pratique et des solutions allant au-delà de la dimension de la connaissance.
  2. Aborder et adopter la dimension du changement de comportement.
  3. Intégrer la dimension du changement comportemental pour assurer une véritable transformation.

Dans les ateliers d’action, vous pourrez commencer avec nous deux étapes du processus GRIPS (Get started & Ideate) pour que vous et votre organisation soyez inspirés, motivés et en mode action. Si vous souhaitez ensuite poursuivre avec les autres étapes, nous pouvons vous offrir un soutien individuel.

De quelle manière mon organisation en bénéficiera-t-elle ?

En réalisant deux étapes du GRIPS avec nous lors des ateliers d’action, votre organisation pourra :

  1. Identifier de nouvelles opportunités commerciales et développer de nouveaux modèles commerciaux
  2. créer de la valeur pour l’entreprise, l’environnement et la société
  3. Augmenter la motivation et l’énergie des employés
  4. Vers la durabilité des entreprises 3.0

Informations importantes

Programme

Quatre ateliers en ligne pour deux étapes du processus GRIPS (Get started & Ideate) sont prévus entre juin et septembre 2020.

Coûts

CHF 2’800 pour les membres de l’öbu
CHF 3’600 pour les non-membres

Le prix exige la participation d’au moins cinq entreprises. Dans le cas où le nombre d’entreprises participantes serait réduit, nous devrions ajuster les prix en conséquence. Si tel était le cas, nous vous en informerions en temps utile.

Pour plus d’informations sur l’atelier et pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le programme SDGXCHANGE, cliquez ici.