SDG

engageability a animé l’atelier transnational Zoom « SDGs – a strategic guiding framework for forward-looking companies ». L’atelier a été organisé en coopération avec respACT, le conseil autrichien des entreprises pour le développement durable, et öbu, l’association suisse des entreprises durables.

Les intervenants de l’atelier et SDGXCHANGE

Des intervenants du secteur de l’énergie et de l’emballage en Autriche et en Suisse ont discuté de la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies au niveau de l’entreprise. Barbara Dubach et Katrin Muff ont étayé les contributions par leur approche méthodologique sur la manière d’intégrer les ODD dans la stratégie d’entreprise et de développer de nouveaux modèles commerciaux.

Lors des tours de table en petits groupes, les participants ont discuté des opportunités et des défis de la mise en œuvre des ODD. Les opportunités des ODD ont été perçues principalement dans leur fonction de ligne directrice, tant pour la stratégie que pour la coopération et l’innovation. Les participants ont convenu que le principal défi des ODD est leur complexité. Il est donc nécessaire d’élucider les objectifs et de créer des liens entre leur réalisation et l’efficacité économique.

Résultats de l’atelier

Nous avons compilé pour vous les résultats les plus importants de cet atelier passionnant :

– 20% des 80 participants ont déclaré que les ODD sont déjà intégrés dans leur stratégie d’entreprise. 36 % aimeraient travailler avec les ODD mais ne savent pas encore comment.
– Les panels de parties prenantes chargés d’identifier les objectifs de durabilité / SDG ont un effet motivant sur l’ensemble de l’entreprise.
– La durabilité et les ODD peuvent servir d’inspiration pour développer de nouveaux modèles commerciaux.
– Les ODD deviennent un avantage commercial si les entreprises sont les premières à agir.
– Il est essentiel d’ancrer la durabilité dans la stratégie de l’entreprise.
– Les ODD servent de langage mondial et sont nécessaires pour se diriger dans une direction commune.
– Il est important de se concentrer sur les ODD pertinents pour l’entreprise. Tous les ODD ne doivent pas être abordés en même temps.
– Le développement de la culture, l’engagement des parties prenantes et l’engagement des personnes sont pertinents pour la stratégie de durabilité.
– L’adhésion et l’enthousiasme des employés sont des facteurs importants.
– Mais il est également important de ne pas trop réfléchir avant d’entamer le processus : commencez courageusement et obtenez le soutien nécessaire dont vous avez besoin.