Notre
Mission

Nous sommes un centre d’excellence pour les solutions commerciales innovantes et orientées vers l’avenir, pour le secteur privé et public.
En tant que facilitateurs de la collaboration et de l’engagement des parties prenantes, nous développons des solutions pour les défis mondiaux d’aujourd’hui par le biais du développement de partenariats, de la co-création, du développement des connaissances et du conseil stratégique.

Notre équipe

Barbara Dubach

Barbara Dubach

Fondateur et directeur général

Barbara se passionne pour la durabilité depuis plus de 25 ans et a acquis une longue expérience internationale dans les secteurs industriel, public et à but non lucratif.

plus d'informations

En tant qu’entrepreneuse et initiatrice, elle permet l’engagement et l’accélération des organisations à but lucratif et non lucratif grâce à l’engageabilité – un centre d’excellence créant de la valeur pour toutes les parties prenantes et le bien commun.
Elle siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Holzheizkraftwerk Aubrugg, Pusch, Swiss Peace, Swisscleantech, et le conseil pour les investissements durables de la Banque alternative suisse.
Son expérience professionnelle comprend de nombreuses années en tant que vice-présidente senior responsable de la coordination du développement durable chez LafargeHolcim (anciennement Holcim) dans différents pays du monde, un détachement auprès du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) en tant que directrice de la communication et du plaidoyer, ainsi qu’un travail d’économiste de l’environnement pour l’Office fédéral de l’environnement en Suisse.
Barbara est titulaire d’une maîtrise en économie de l’université de Zurich et d’un doctorat de l’université de Saint-Gall sur la gestion de la communication environnementale dans les entreprises multinationales.

retour

Eva Tabernig

Eva Tabernig

Senior-Consultant

Titulaire d’un MBA en durabilité et d’une expérience en gestion de portefeuille d’entreprise, Eva est passionnée par l’évaluation de la valeur et de l’impact.

plus d'informations

Avant de rejoindre engageability en tant que consultante en avril 2014, Eva Tabernig a travaillé à CSR Europe, où elle a géré un portefeuille de comptes d’entreprises, coordonné le réseau des organisations partenaires nationales et organisé le premier  » European CSR Award Scheme « .Elle a étudié le programme de licence intitulé  » Nonprofit, Social and Healthcare Management  » en Autriche (Innsbruck) et en Uruguay (Montevideo) et a passé un stage à l’ARE, Assemblée des régions d’Europe, au sein de la commission  » Santé publique et affaires sociales « . En 2016, elle a obtenu un « MBA in Sustainability » à la Sustainability Management School of Switzerland (Gland), et a consacré sa thèse de master au sujet « Value creation of Civil-Private Partnerships : Analyse de pourquoi et comment les partenaires évaluent la valeur créée au niveau micro, méso et macro ».

retour

Laura Brechlin

Laura Brechlin

Consultant

Planificatrice stratégique certifiée et titulaire d’un master en sciences politiques de la SOAS, Laura est particulièrement passionnée par le développement mondial et les relations internationales.

plus d'informations

Laura a rejoint engageability en tant que consultante au début de l’année 2019. Elle possède une vaste expérience internationale, est bilingue en anglais et en allemand et a travaillé en tant qu’analyste politique pour Open Society Foundations et la Commission européenne. Avant de rejoindre l’équipe d’engageability, elle a travaillé dans le domaine de la communication de marque dans deux grandes agences de publicité en Suisse en tant que planificatrice stratégique, pour des clients tels que le Crédit Suisse et BMW.

Laura a obtenu son diplôme de baccalauréat international à l’école internationale de Lusaka, a obtenu une mention très bien pour sa licence en politique et relations internationales à l’université du Kent et a suivi une formation en éducation aux médias et au numérique à l’université américaine de Beyrouth. En tant que citoyenne du monde, Laura tient beaucoup à assurer l’égalité des chances et à réduire les inégalités. Elle est engagée comme bénévole auprès de l’organisation caritative Nayamba School en Zambie.

retour

Norina Furrer

Norina Furrer

Consultant

En raison de sa formation en économie comportementale, Norina s’intéresse particulièrement à la relation entre le comportement humain et la durabilité.

plus d'informations

Norina a rejoint l’équipe d’engageability en juin 2018 en tant qu’analyste des rapports ciblés et a travaillé à temps partiel pour nous depuis lors avant de devenir un membre à temps plein de l’équipe. Auparavant, elle a obtenu un master en économie comportementale à l’université de Zurich et a travaillé comme consultante chez Fehr Advice, appliquant les approches et théories comportementales à des questions pratiques. . Norina s’intéresse particulièrement à la compréhension du processus décisionnel humain et à la manière dont il peut contribuer à modifier nos décisions quotidiennes ainsi que les politiques de consommation et de production dans le sens d’une plus grande durabilité. Elle est convaincue que les sciences comportementales peuvent jouer un rôle clé dans le domaine de la durabilité.

retour

Norina Furrer

Katharina Reblitz

Consultant

Titulaire d’un MSc en développement durable et économie, Katharina s’intéresse particulièrement au développement et à l’innovation de la durabilité dans les organisations.

plus d'informations

Katharina a rejoint l’équipe d’engageability en octobre 2020 en tant que consultante. Elle s’intéresse au thème de la durabilité de manière interdisciplinaire depuis plusieurs années et a mis en pratique son sens de l’entrepreneuriat en cofondant une entreprise sociale dans le domaine des textiles durables en collaboration avec des femmes au Pérou. Avant de rejoindre engageability, Katharina a travaillé dans le développement organisationnel, la communication et a réalisé des analyses internes de l’entreprise en tant que chef de projet pour une PME du secteur alimentaire.

Titulaire d’une licence en géographie, elle a étudié les plans d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en Inde pour l’Institut de recherche sur l’impact climatique de Potsdam. Pour son MSc en développement durable et économie, elle a étudié à l’Université de Bâle et à l’Université de Saint-Gall et a analysé la communication sur la durabilité dans le secteur du thé. Outre son travail chez engageability, elle est associée de recherche à l’Institut de gestion financière de la ZHAW et est convaincue que les organisations jouent un rôle essentiel dans le développement durable mondial.

retour

Nos partenaires associés

Katrin Muff

Stefanie Koch

Partenaire
Corporate Sustainability, International Development and Human Rights

Organisations partenaires associées